Groupe WAE : être acteur de la souveraineté industrielle

Le plan de relance France 2030 fixe la trajectoire entre relocalisation, souveraineté industrielle et décarbonation. Depuis sa création en 2017 par Frédéric Fabre, le Groupe WAE s’inscrit dans cette tendance de fond de la réindustrialisation. Elle repose sur la capacité à innover, concevoir, industrialiser et produire en France, en privilégiant dans la mesure du possible les approvisionnements locaux.
Par la complémentarité de ses quatre entités, des PME basées dans l’Hegaxone et dans les Pays de la Loire pour trois d’entre elles, WAE Group est en chemin avec la volonté de porter une offre globale, de l’idée au marché. Mais aussi la capacité à fournir des briques de compétences, plus individualisées, selon la demande des clients qu’ils soient start-ups, PME et ETI, grands groupes.
Outre SNEES, le Groupe WAE unit QUASAR CONCEPT, CAO CONCEPT et SERETEC (120 collaborateurs, 15 millions d’euros de CA)

QUASAR CONCEPT : bureau d’études électronique et bancs de test

Installé à Avrillé (Maine-et-Loire), QUASAR CONCEPT déploie son activité selon deux piliers principaux :

  • Bureau d’études électronique et IoT
  • Etude, conception et fabrication de bancs de test

L’entreprise se définit comme experte en matière d’acquisition et de la mesure.

CAO CONCEPT : design et conception de cartes électroniques, prototypage

CAO CONCEPT est basé à Angers. Son métier principal : la CAO électronique, soit le design et la conception de cartes électroniques, le placement et routage. Elle dispose également d’un atelier de câblage et prototypage équipé d’un four de refusion. Ses techniciens et experts maîtrisent tous les logiciels de CAO du marché : Cadence, Siemens EDA, Altium, ZukenCR 5000 et CR 8000. Certification IPC-A-610 et ISO 9001.

Deux écrans affichant des dessins techniques

SERETEC : bureau d’études mécanique et industrialisation de produits

Implanté en bordure de l’axe autoroutier et logistique entre Nantes et Paris, sur le plateau Paris Saclay, SERETEC a rejoint WAE Group en février 2020. Ce bureau d’études mécanique et d’industrialisation de produits est spécialisé en plasturgie. Il adresse les start-up, de la conception à la vie série, en passant par la Preuve de Concept (POC) et le prototypage. Mais aussi les PME et ETI en recherche de ressources externalisées voire de sous-traitance.

WAE Group : du cahier des charges à la vie produit

Frise représentant les étapes du projet industriel

L’offre globale de WAE se conçoit de l’accompagnement initial, en phase de cadrage d’un projet industriel, qu’il soit innovant ou non, jusqu’aux SAV et RMA (return merchandise agreement c’est à dire l’éventuel retour de produits défectueux). 

La couverture élargie des métiers de l’électronique, de la mécanique et des logiciels embarqués, l’une des caractéristiques différenciantes du 
Groupe WAE, autorise aussi la mobilisation de briques de compétences individualisées selon la demande et les besoins client entre :

Les expertises clés

Placement et routage

Etude et maquettage

Développement électronique

Développement mécanique

Prototypage et industrialisation

Fabrication série

Bancs de test

Gestion de l'obsolescence