Dans le cadre de sa roadmap technologique 2025/2027, SNEES a déployé fin janvier 2025 un premier équipement comme prévu au plan d’investissements tri-annuel. Avec le support du fournisseur Accelonix (distributeur français de la marque Comet Yxlon), une machine Cheetah Evo, dévolue au contrôle à rayons X des cartes électroniques, est désormais opérationnelle au cœur des lignes CMS dédiées à la fabrication des cartes électroniques.
Répondre aux exigences Qualité de nos clients
Cette opération de contrôle à rayons X des cartes électroniques était jusqu’à présent confiée en sous-traitance à un partenaire local. « Disposer d’une telle machine Cheetah Evo est aujourd’hui un pré-requis pour répondre aux exigences présentes et futures de nos clients » explique Gérald Stoger, directeur du site industriel SNEES.
« Nous n’avons de cesse d’améliorer le contrôle qualité de nos produits, poursuit-il. Pouvoir s’appuyer sur le contrôle à rayons X au cœur de l’usine, au plus proche des lignes CMS, est à la fois un nouvel atout et l’illustration de la mise à niveau permanente au meilleur standard de l’outil industriel. »
Une telle machine de contrôle par rayons X est utilisée pour inspecter les cartes électroniques afin de détecter des défauts internes :
- Détection des défauts internes par identification des problèmes tels que des brasures non conductrices, des ponts de brasure, des vides et des alignements incorrects des composants
- Inspection en 2D et 3D pour une analyse plus précise
Ces machines permettent de s’assurer que les cartes électroniques fabriquées par SNEES respectent les normes de qualité comme celles de l’IPC. Elles sont indispensables pour garantir la fiabilité et la performance des PCB dans des applications critiques.
La formation des opérateurs et des programmeurs SNEES a été assurée à Sablé-sur-Sarthe par le fabricant Yxlon Comet.
SNEES en ordre de marche pour relever les défis du futur
Intégrée au sein de WAE Group fin 2023, SNEES entame ainsi cette 2e année d’exploitation avec un niveau supplémentaire d’intégration de ses services. Cette acquisition est complétée par celle d’une machine de réparation des composants SMD / BGA / uBGA / QFN / LED par infrarouge de type PDR IR E3. Elle a également été fournie par Accelonix.
« Nous sommes en ordre de marche pour relever avec SNEES les défis du futur dont celui du made in France » conclut Gérald Stoger.